Notre jury a sélectionné 43 projets qui embarquent pour la suite de l’aventure
Du 2 avril au 15 mai, 188 projets ont été déposés pour participer à cette 8eme édition du concours Handitech Trophy.
Une première phase de jury s’est tenue en ligne le jeudi 1er juin. Nos membres du jury ont découvert et évalué les 188 projets déposés.
43 projets ont été sélectionnés pour la seconde phase de jury en présentiel qui aura lieu les 24 et 25 juin prochains.
Parcours et dispositifs de santé
Sonup : Application d’évaluation auditive normée, qui permet d’identifier les malentendants appareillables en moins de cinq minutes.
HAPPLYZ Medical : Dispositif médical connecté de rééducation respiratoire par le jeu vidéo sur application mobile associée à une manette connectée de souffle.
Baumann Ed. : Dispositif médical d’apprentissage du langage oral et du langage écrit, associée à des outils d’aide à l’apprentissage de la parole (O.D.A.L) et à un logiciel intégrant une IA.
HomeRehab : Solutions de rééducation de la dextérité manuelle.
Poppins : Application médicale pour rééduquer les troubles de l’apprentissage.
Le prix Parcours et dispositifs de Santé est soutenu par Randstad Digital
Mobilité pour tous
Activhandi : Site de référencement d’activités et d’itinéraires pour les loisirs accessibles.
AMI Autonomie : Solutions de motorisation et d’assistance électrique compatibles avec tous les fauteuils roulants du marché.
HEXOWHEEL : Combiné fauteuil roulant / exosquelette permettant une mobilité domestique et urbaine.
VASY : Application mobile de navigation GPS pour des déplacements et loisirs adaptés.
OTO : Maison adaptée grâce à un système rotatif breveté, contenant les commodités indispensables.
Le prix Mobilité pour tous est soutenu par SNCF Réseau
Innovation digitale
SimpliSignes : Application traduisant en instantané les signes de la Langue des Signes Française vers le français écrit et inversement grâce à l’Intelligence Artificielle.
Dial : Plateforme d’assistance vocale propulsée par l’intelligence artificielle qui fait les appels à votre place.
Ideas Lab : Plateforme de l’autonomie et du maintien à domicile.
Myhandyplus : Application de rencontres inclusive.
Reeflect : Solution qui transforme les évènements du quotidien en alertes sensorielles, pour la communauté des personnes sourdes et malentendantes.
Le prix Innovation digitale est soutenu par Sopra Steria
Emploi
All Inclusive : Agence numérique agréée Entreprise Adaptée.
Coline.care : Plateforme de maintien pour les collaborateurs TH.
Pimas – SAM : Aide à la conduite innovante pour personnes sourdes et malentendantes.
CFLOU : Simulateur de déficience visuelle en réalité augmentée pour la sensibilisation au handicap visuel.
Vivre et travailler autrement : Prends en charge les personnes autistes pour les accompagner dans leurs différents apprentissages.
Le prix Emploi est soutenu par l’Apec
Sport : Jop 2024
KMOOVE : Mur interactif pour encourager la pratique d’une activité sportive et l’apprentissage.
GoActivity : Application collaborative qui permet de géolocaliser des activités sportives, et qui met en relation des passionnés de sport, de bien-être et d’activités de groupe.
Athleguide : Equipement sportif qui vise à offrir une indépendance aux personnes malvoyantes et non-voyantes sur des activités sportives telle que l’athlétisme.
E(ye)Motion : Programme permettant de maitriser les différents types d’attention (sélective, soutenue, explicite…) grâce à des exercices visuels ciblés et personnalisés.
Touch2See : Table tactile pour non-voyants qui permet de suivre les matchs de foot.
Le prix Sport : Jop 2024 est soutenu par CGI
Education et aidants
Sous Les DRAPS : Plateforme digitale accessible à tous les handicaps, pour apprendre la vie affective, intime et sexuelle en s’amusant.
Sign&Oz : Accompagnement scolaire, pour les enfants Sourd et CODA du collègue au lycée, s’effectuant en français et/ou Langue des Signes Française, à distance par des intervenant pédagogiques certifiés.
All Kids Are Cool Kids : Magazine digital lifestyle pour les familles d’enfants handicapés.
Le Village des enfants extra-ordinaires : Ateliers pédagogiques d’apprentissage, de jeux inclusifs innovants et adaptés aux besoins particuliers des jeunes handicapés conçu également pour accueillir les aidants et fratries.
Lexilens : Lunettes qui facilitent la lecture de certains adultes et enfants atteints de dyslexie.
Le prix Education et aidants est soutenu par le Groupe Apicil
Prix spécial étudiants
oDYSsée : Serious game conçu pour les adolescent.e.s / adultes dyslexiques afin de rendre l’apprentissage et la maitrise de la grammaire plus accessible et ludique.
SignOnSpot : Ecole de langue des signes en ligne.
Aurea by WEll Learning : IA conçue pour être une assistante pédagogique et un outil d’aide à la prise de décision.
ScreenME : Détermine automatiquement si un patient est éligible à un essai clinique grâce à l’IA et évite ainsi les pertes de chance, les délais et réduit les coûts de la recherche.
Synesthés`art : Solution qui permet d’explorer et d’apprécier les œuvres à travers le sens du toucher.
Le prix Spécial Etudiants est soutenu par Experis
Prix spécial Entrepreneuses
Mon Copilote : Communautés de copilotes accompagnateurs, sensibilisés au handicap, qui assistent les personnes sur leurs déplacements à pied ou dans les transports.
Maison Flora : Marque de lingerie pour les femmes aux besoins ”seinguliers”.
Baumann Ed. : Dispositif médical d’apprentissage du langage oral et du langage écrit, associée à des outils d’aide à l’apprentissage de la parole (O.D.A.L) et à un logiciel intégrant une IA.
Autypik : Plateforme de recrutement par et pour les personnes autistes et neuro-atypiques, et pour les entreprises engagées.
Sous Les DRAPS : Plateforme digitale accessible à tous les handicaps, pour apprendre la vie affective, intime et sexuelle en s’amusant.
Le prix Spécial Entrepreneuses est soutenu par Inetum
Prix spécial Chercheurs
Hypocaps : Solution de resucrage pour personnes diabétiques sans goût sucré avec son distributeur facilement transportable au quotidien.
Emopsy : Outil numérique de diagnostic des difficultés émotionnelles.
L’île de la Cognition : Serious game innovant de remédiation cognitive des patients atteints de sclérose en plaques.
Cog-First : Outil d’auto-évaluation cognitive sur tablette pour les patients cérébrolésés.
MALIN (Manuels scolaires Inclusifs) : Rendre les manuels scolaires utilisés en classe accessibles aux élèves dyspraxiques.
Le prochain jury en détails :
Le lundi 24 juin, notre jury déterminera les finalistes des prix suivants : Parcours et dispositifs de santé, Mobilité pour tous, Prix Spécial Etudiants et Prix Spécial Chercheurs.
Le mardi 25 juin, ce sera au tour des catégories Emploi, Innovation digitale, Sport : Jop 2024, Education et aidants, et Prix Spécial Entrepreneuses.
Pour ne rien manquer de l’aventure, suivez-nous sur les réseaux sociaux !