La start-up Wandercraft a été fondée par Nicolas Simon en 2012 et a pour but de redonner la marche aux personnes en fauteuil roulant. Wandercraft développe le premier exosquelette à la marche quasi-naturelle, pour les centres de rééducation et bientôt à usage domestique.
Mais Wandercraft c’est aussi une histoire de famille, comme Nicolas nous l’a expliqué dans un podcast retraçant son parcours depuis le concours. En effet, sa famille est touchée par une maladie neurodégénérative qui se transmet génétiquement. En sortant de l’école polytechnique, il a voulu développer pour sa famille, mais aussi tous les gens qui ont des problèmes de mobilité, une machine qui leur permettrait de remarcher.
Wandercraft : lauréat du prix Robotics du Handitech Trophy en 2018
En 2018, Wandercraft remporte le Handitech Trophy, le premier concours national récompensant les start-up, étudiants, laboratoires de recherche ou associations qui développent des solutions innovantes au profit des personnes en situation de handicap.
Pour Wandercraft, le Handitech Trophy intervient juste avant la phase de commercialisation. Ils avaient déjà travaillé plus de 6 ans sur le projet et réalisé les premiers essais cliniques très prometteurs qui ont permis de faire marcher des personnes totalement paralysées.
Aujourd’hui, un des leaders des exosquelettes à usage rééducatif, Wandercraft, réalise un grand pas. En effet, en janvier, Emmanuel Macron a rencontré l’équipe et a annoncé qu’il allait financer 2 exosquelettes par région, c’est-à-dire plus de 200 en 2023 un exploit pour cette startup française.
Des prix remportés prometteurs pour l’avenir de Wandercraft :
En plus du Handitech Trophy, Wandercraft a également décroché plusieurs autres concours qui lui ont permis d’accélérer sa croissance :
Retrouvez ici l’ascension de Wandercraft en quelques dates clés :
En résumé, Wandercraft a su prendre un tournant dans le monde des nouvelles technologies en répondant à une réelle demande de la part de personnes en situation de handicap, en s’implantant dans un marché novateur. Elle a fait ses preuves en remportant de nombreux concours et en réussissant à lever plus de 56 millions d’euros en 10 ans pour développer et commercialiser leur exosquelette.
7 février 2023