🚀 Participation au concours
Vous pouvez remplir votre formulaire de candidature dès le 2 avril et jusqu’au 15 mai 23H59, en vous rendant sur : https://handitech-trophy-2024.appelaprojets.fr/
Oui. Tant que vous ne remportez pas de prix, vous pouvez retenter votre chance.
Oui. Vous pouvez déposer jusqu’à 3 candidatures, à condition que les produits/services soient bien différents.
Le concours est ouvert aux projets technologiques : applications, logiciels, objets connectés, plateformes, prothèses, services d’accompagnement… Néanmoins, un projet innovant de part sa nature peut-être accepté. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter.
Si vous combinez des technologies existantes pour créer un projet, votre dossier pourrait potentiellement être accepté. Attention néanmoins à garantir que votre création vous est propre et qu’elle n’atteint aucun droit de tierces personnes.
Oui. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà un prototype pour candidater. Une idée très bien construite peut être suffisante. Veillez à bien répondre à toutes les questions pour nous montrer que vous avez réfléchi au potentiel de la solution.
Oui. Le concours est ouverts aux personnes développant des produits/services en France Métropolitaine et France d’Outre-Mer. Veillez néanmoins à vous assurez que vous serez disponible pour vous rendre à Paris le 24 et 25 juin si vous êtes sélectionné(e), puis le 24 septembre et le 18 novembre si vous êtes finaliste.
Oui. La participation à l’appel à projet Handitech Trophy est totalement gratuite. Seuls les frais inhérents aux déplacements lors des différents événements restent à la charge des participants.
✨ Ma candidature
Pas de panique ! Votre projet peut appartenir à plusieurs catégories. À l’issue de l’appel à projet, nous vérifierons l’appartenance de votre projet à la catégorie la plus appropriée.
Ces éléments dans votre candidature sont facultatifs. Si vous avez le temps d’en créer d’ici la fin de l’appel à projet (15 mai) n’hésitez pas à les ajouter car ça permettra aux membres du jury de mieux comprendre votre projet.
Lors de votre candidature, nous vous demandons de nous parler de votre Business Model. Il n’est pas nécessaire de nous transmettre votre Business Model complet. Il s’agit simplement, en quelques lignes, de nous montrer que vous avez réfléchi à la question « Comment rendez-vous votre projet viable et rentable ? » pour démontrer que le projet est viable sur le long terme.
Oui. La propriété intellectuelle et les droits en résultant relatifs à la présentation des projets restent la propriété des participants. Les données sont collectées dans le cadre du Handitech Trophy et seront accessibles par JobinLive puis par nos membres du jury qui sont soumis à un très strict accord de confidentialité.
Oui. Vous pourrez modifier votre candidature jusqu’au mercredi 15 mai 23H59. Nous vous conseillons donc d’envoyer votre candidature dès que vous le pouvez afin de ne pas oublier de le faire, vous pourrez toujours la peaufiner jusqu’à la date limite.
🏆 La suite des événements
Vérifiez que vous avez bien cliqué sur « Envoyer ma candidature ». Vous avez dû recevoir un email pour vous notifier du bon envoi de celle-ci. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous recevrez un email de notre part à l’issue de l’appel à projet pour vous informer de la suite des événements, puis, au plus tard le vendredi 7 juin, pour vous dire si vous êtes sélectionné(e) à l’étape du jury numéro 2.
A l’issue de l’appel à projet, un comité de pilotage se réunira pour vérifier l’éligibilité de chaque projet.
Puis, la sélection se fera en plusieurs étapes :
- Le mardi 4 juin, un jury de professionnels du numérique, des nouvelles technologies, des problématiques RSE et du handicap se réunira en ligne. Sur plusieurs axes (caractère innovant, apport technologique, potentiel économique…), les membres du jury seront amenés à donner une note comprise entre 1 et 5. Les produits ou projets ayant obtenu la meilleure notation seront sélectionnés pour l’étape suivante.
- Le lundi 24 et mardi 25 juin, les membres du jury rencontreront les porteurs de projets sélectionnés en présentiel à Paris, pour déterminer deux finalistes par catégories de projets.
- En octobre, les collaborateurs de nos entreprises sponsors seront amenés à voter pour les élire les lauréats. Ils voteront donc pour leur projet préféré dans chaque catégorie. Les collaborateurs de Bpifrance et le grand public seront également amenés à voter respectivement le Prix Coup de Cœur Bpifrance et le Prix Coup de Cœur du Public.
Les gagnants seront annoncés le lundi 18 novembre.
- Jury en ligne : le mardi 4 juin > présence des candidats non requise
- Jury en présentiel : le lundi 24 et mardi 26 juin à Paris > présence obligatoire pour les candidats sélectionnés
- Pitchs des finalistes : le mardi 24 septembre à Paris > présence obligatoire pour les finalistes
- Remise des prix : le lundi 18 novembre à Paris > présence obligatoire pour les finalistes
Les frais de transport sont à la charge des participants.
- Les lauréats se verront remettre une dotation financière de 5000 euros destinés à l’accompagnement et l’amélioration de leur projet.
- Les porteurs de projets disposeront également d’une interview dans Le Figaro à l’issue de la cérémonie de remise des prix.
- Les lauréats pourront profiter d’une adhésion à l’association de La Handitech.
- D’autres récompenses seront également remises à chaque lauréat. Les dotations seront proposées librement par les partenaires et sponsors de l’évènement. Il pourra s’agir d’accompagnements techniques, juridiques ou RSE, de licences et technologies nécessaires à la conception, tests ou mise en œuvre des projets, etc.
- La participation au concours permet également aux participants de promouvoir leurs produits, services ou projets auprès de nos partenaires.