Le 20 novembre 2023, en ouverture de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, le Handitech Trophy a décerné 11 trophées à des entrepreneurs engagés pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Depuis 2018, Bureau Veritas se mobilise pour le concours Handitech Trophy, et soutien officiellement le Prix Spécial Étudiants. L’entreprise met alors en lumière les étudiants porteurs de projets innovants qui visent à compenser le handicap ou redonner de l’autonomie aux personnes qui en ont le plus besoin.
Un nombre de projets qui monte en flèche chez les étudiants
Le Handitech Trophy attire de plus en plus d’étudiants, tout secteur confondu : marketing, design, ingénierie, santé… Ils développent, dans le cadre de leurs études, un projet innovant au service d’une société plus inclusive.
Du 3 avril au 15 mai, 21 projets ont été déposés par des étudiants pour participer à cette 7e édition. Une mobilisation étudiante qui ne cesse de croître chaque année et qui nous étonne toujours par la qualité des projets.
Une première phase de jury exclusivement en ligne, à laquelle 6 collaborateurs de Bureau Veritas ont participé le 1er juin, a révélé 4 projets étudiants : Somanity, PreSkinS, Vibstra, Glaaster.
Le 26 juin, ces derniers se sont rendus au Comptoir Bpifrance, où ils ont rencontré l’ensemble des partenaires du Handitech Trophy dont Nadège Moll-Bourcereau, Responsable Diversité et Inclusion chez Bureau Veritas. Les 4 étudiants ont pu présenter leur projet sous une atmosphère bienveillante et décontractée.
Deux projets ont été sélectionnés pour aller en finale du prix spécial étudiants :
Le 19 septembre, Bureau Veritas a assisté à la grande finale
Le Handipitch, deuxième rencontre entre les finalistes et l’ensemble de l’écosystème du concours, a mis en lumière tous les projets finalistes. À tour de rôle, ils ont pitché leur projet sur scène, sous le regard attentif des partenaires. De quoi déjà se faire une idée de leur projet favori pour les votes !
Du 25 au 8 octobre, l’ensemble des collaborateurs de Bureau Veritas ont voté pour élire les lauréats du concours
8 gagnants ont été sélectionnés. Du côté des projets étudiants, c’est Glaaster qui s’est démarqué avec sa solution d’aide aux devoirs pour les enfants dyslexiques.
Le 20 novembre, Glaaster a été récompensé par Bureau Veritas
C’est chez Bpifrance que le Handitech Trophy a remis les 11 trophées aux porteurs de projets lauréats. Jacques Matillon, Directeur général de Bureau Veritas Construction, et Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ont remis le prix spécial Étudiants à Antoine Auzimour, le co-fondateur de Glaaster.
Découvrez l’interview entre Jacques Matillon et Antoine Auzimour, filmée à l’issue de la cérémonie :
Un engagement qui va au-delà du Handitech Trophy, pour l’inclusion des personnes en situation de handicap
Bureau Veritas se mobilise pour l’inclusion et met en place depuis de nombreuses années des actions concrètes en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, et notamment des évènements de sensibilisation au handicap (café dans le silence, escape-game, interventions de start-up qui innovent en matière de handicap…).
Un de leur engagement est d’ouvrir tous leurs postes à pourvoir aux personnes en situation de handicap (CDI, CDD, contrats en alternance et stages). En 2020, un programme de POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) est lancé, afin de proposer aux candidats une mise à niveau complète en amont de leur intégration, afin de leur apporter les compétences de base et les prérequis nécessaires à l’exercice de leur nouveau métier.
Découvrez notre série de podcasts réalisés avec Bureau Veritas en 2022, qui retracent l’histoire de tous les lauréats du Handitech Trophy :
Retrouvez toute l’actualité de Bureau Veritas sur leur site internet et sur leurs réseaux sociaux :
29 novembre 2023