Le 20 novembre dernier, 11 trophées ont été remis sur les thèmes de la santé, de la mobilité, de l’emploi, de l’innovation digitale, du sport, de l’éducation et des aidants, à des entrepreneurs et entrepreneuses soucieux d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées grâce à la technologie.
CGI se mobilise une fois de plus, en tant que sponsor officiel du prix « Sport : Jop 2024 », qui regroupe les dispositifs destinés à rendre accessible à tous et à tous la pratique d’un sport.
« Sport, Jop 2024 » : De plus en plus de projets déposés chaque année
Le Handitech Trophy a attiré cette année 21 projets innovants dans le domaine du sport, durant l’appel à projets qui s’est déroulé du 3 avril au 15 mai. Un nombre de projets en constante augmentation depuis la création de ce prix en 2020.
Le 1er juin, 6 collaborateurs et collaboratrices de CGI ont participé à une première phase de jury en ligne, pour déterminer les 4 projets qui accèderaient à la demi-finale : Markus, Hopper, Kunto et SARA.
Un deuxième rendez-vous s’est tenu au Comptoir Bpifrance le 27 juin, où ces 4 projets ont rencontré l’ensemble des partenaires du Handitech Trophy dont Roxane Leib, Chargée de projet handicap chez CGI. Suite à la défense de leurs projets et aux échanges avec les membres du jury, SARA et Kunto ont été sélectionnés pour aller en finale du prix « Sport : Jop 2024 ».
Le 19 septembre, des ambassadeurs et ambassadrices de CGI ont assisté aux pitchs des finalistes
Le Handipitch permet la rencontre entre les finalistes et l’ensemble de l’écosystème du concours. Sur la scène de Bpifrance et en direct sur nos réseaux sociaux, tous les finalistes ont pitché leur projet dans une atmosphère bienveillante.
Du 25 au 8 octobre, les équipes de CGI ont élu les projets lauréats de cette 7e édition
Cette phase de votes, exclusivement en ligne, a permis aux équipes de CGI de découvrir ou redécouvrir les projets finalistes. Tous et toutes ont pu choisir leurs projets préférés dont Kunto pour le prix « Sport : Jop 2024 ».
Le 20 novembre, CGI a remis le trophée « Sport : Jop 2024 » à Kunto
En ouverture de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), 11 trophées ont été remis aux porteurs et porteuses de projets lauréats. Avec Marie Guillain, Chef de projet Senior de l’Intégration Paralympique Paris 2024, Sandrine Daniau, Vice-Présidente de CGI a remis le trophée et un chèque de 5000 euros à Hicham Ousseni et Mehdi Abbadi, les co-fondateurs de Kunto.
Découvrez l’interview entre Sandrine Daniau et Hicham Ousseni, filmée à l’issue de la cérémonie :
Un engagement qui va au-delà du Handitech Trophy, pour l’inclusion des personnes en situation de handicap
CGI multiplie les initiatives pour encourager et mettre en œuvre des dispositifs innovants en faveur de l’intégration et de l’amélioration du quotidien de ses salariés et salariées en situation de handicap.
On peut citer en particulier le programme Atypique@CGI, conçu par l’Institut Mentis Portae, une organisation partenaire regroupant des psychologues spécialisés en TSA et TDAH. Un neuropsychologue effectue des tests. Une fois un « pré-diagnostic » établi, un psychiatre spécialisé en autisme pour adultes fournit un diagnostic final. Le programme permet de gagner du temps ; les collaboratrices et collaborateurs reçoivent un diagnostic en l’espace d’un à trois mois, comparé à trois ans dans le système de santé publique.
Un autre programme mis en place par CGI : le révélateur de Thalents, un jeu vidéo destiné à recruter autrement en limitant certains biais (stress, projection dans le métier, culture IT versus compétences, etc…). Ce jeu permet de détecter des aptitudes à développer ou tester des logiciels chez toutes les personnes y compris à faible littéracie numérique tout en ayant un haut niveau d’inclusion grâce à une ergonomie adaptée aux spécificités des personnes en situation de handicap et à une interface non genrée.
Retrouvez toute l’actualité de CGI sur leur site internet et sur leurs réseaux sociaux :
4 décembre 2023