Le lundi 20 novembre, en ouverture de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap, le Handitech Trophy a remis 11 trophées à des entrepreneurs porteurs de solutions innovantes destinées à compenser le handicap.
En 2023, l’Apec (Association pour l’Emploi des Cadres) a rejoint l’aventure Handitech Trophy en associant au concours en tant que sponsor officiel du prix Emploi. Ce trophée vise à récompenser les initiatives permettant l’accès ou le maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
L’Apec s’est mobilisée pour départager les porteurs de projets
Du 3 avril au 15 mai, le Handitech Trophy a attiré 201 projets innovants en faveur du handicap ou du regain d’autonomie.
Lors d’une première phase de jury en ligne, le 1er juin, 6 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec ont évalué les projets et sélectionné 4 porteurs de projets pour la suite de l’aventure : Solatypic, Neopass, Biscuiterie Handi-Gaspi et Informatruck.
Nous leur avons donné rendez-vous au Comptoir Bpifrance le 27 juin, où nous avons assisté à la rencontre entre ces 4 entrepreneurs et les membres du jury, dont Hélène Laurens, Responsable RSE de l’Apec.
À l’issue des pitchs des porteurs de projets et des nombreux échanges, deux finalistes pour le prix Emploi se sont distingués : Solatypic, l’agence numérique agréée Entreprise Adaptée, et Neopass, le carnet numérique de parcours et de compétences.
Le 19 septembre, les collaborateurs de l’Apec ont embarqué pour le Handipitch
Le Handipitch est la rencontre entre les finalistes et l’ensemble de l’écosystème du concours, durant laquelle tous les projets ont été mis en lumière lors d’une session de pitchs chez Bpifrance et en direct sur nos réseaux sociaux.
Entre échanges bienveillants et découverte des projets, les collaborateurs de l’Apec ont déjà pu se faire une première idée de leurs projets préférés.
Du 25 au 8 octobre, l’Apec a voté pour élire le lauréat de la catégorie Emploi
Lors de cette phase de vote en ligne, l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de l’Apec ont (re)découvert les projets finalistes et ont pu participer à l’élection des solutions lauréates. 8 gagnants ont été choisis, dont Solatypic qui s’est démarqué et qui décroche le prix Emploi.
Le 20 novembre, l’Apec a remis le prix Emploi à Solatypic
En ouverture de la SEEPH, 8 dispositifs innovants venant compenser le handicap ont été récompensés. Pour représenter l’Apec, Laëtitia Niaudeau, Directrice générale adjointe de l’Apec a pris la parole avec Christophe Roth, Président de l’Agefiph, afin de remettre le prix Emploi et un chèque de 5000 euros à Catherine Leguay, Directrice de Solatypic.
Découvrez l’interview entre Laëtitia Niaudeau et Catherine Leguay, filmée à l’issue de la cérémonie :
Le Handitech Trophy : une évidence pour l’Apec qui s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap
En tant qu’acteur de l’écosystème emploi-handicap, l’Association pour l’emploi des cadres multiplie ses actions dans le domaine du recrutement et du maintien dans l’emploi des cadres en situation de handicap, et accompagnent les entreprises vers plus d’inclusion.
Avec une approche globale, sa politique d’inclusion vise avant tout à transformer les mentalités : il s’agit de repenser en profondeur les politiques de recrutement et d’inclure le handicap dans une approche globale auprès de l’ensemble des salariés.
« L’univers de la Tech est un élément moteur pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap et toutes les initiatives qui permettent de flécher les investissements et les idées sont bénéfiques, mais nous gardons en tête que derrière les innovations, il y a de l’humain et que c’est l’association des deux qui nous fera avancer. En cela, le Handitech Trophy est un événement incontournable. »
Laëtitia Niaudeau, Directrice générale adjointe de l’Apec
Retrouvez toute l’actualité de l’Apec sur www.apec.fr/ et sur leurs réseaux sociaux :
4 décembre 2023