Gaspard est un capteur de positionnement connecté qui permet aux personnes en fauteuil roulant de réduire leurs risques d’escarres. Gaspard rend votre coussin intelligent en s’adaptant à tous les fauteuils, il vous permet de détecter en permanence un mauvais positionnement et ainsi prévenir l’apparition d’escarres grâce à des alertes. L’idée est née de Morgan Lavaux qui est devenu tétraplégique suite à un accident qui lui a fait réaliser à quel point il était nécessaire de prévenir l’escarre pour les personnes en fauteuil roulant car lui-même confronté à ce problème. Il s’est rendu compte de l’absence de solutions pour ce genre de problématique et a décidé avec son ami Valentin Roy de développer un moyen actif et connecté pour réduire les risques d’escarre.
Au fait, c’est quoi une escarre ?
Une escarre est une plaie de la peau qui se produit généralement lorsque la peau est en contact prolongé avec une surface dure, comme un lit ou un fauteuil roulant. Les escarres peuvent survenir chez les personnes immobiles comme les personnes âgées ou les personnes atteintes de maladies chroniques. Elles peuvent causer des douleurs et des complications graves si elles ne sont pas traitées à temps. Aujourd’hui, les escarres sont évitées en changeant régulièrement la position du corps et en utilisant des coussins et des matelas spéciaux pour réduire la pression sur les zones à risque.
Gaspard : lauréat du prix Santé et Bien-être en 2020
En 2020, Gaspard remporte le Handitech Trophy, le premier concours national récompensant les start-ups, étudiants, laboratoires de recherche ou associations qui développent des solutions innovantes au profit des personnes en situation de handicap.
Lors du Handitech Trophy, Gaspard est en pleine phase de développement commercial et a pour but de crédibiliser le produit mis en place avec une étude clinique. Remporter ce trophée a permis à Gaspard d’être accompagné par le réseau de partenaires du Handitech Trophy, de faire parler de la solution et d’échanger avec d’autres entreprises.
Le projet Gaspard a fait du chemin !
Aujourd’hui, Gaspard est remboursé à hauteur de 75% par la Sécurité Sociale et poursuit cette démarche de recherche pour pouvoir permettre aux acheteurs d’être remboursés à 100%. Cela permettrait à davantage de personnes d’acquérir ce dispositif, aujourd’hui près d’une personne sur deux en fauteuils roulants souffre de problèmes de peau.
30 mars 2023