8 projets innovants en faveur des personnes en situation de handicap ont été récompensés le 20 novembre dernier, lors de la remise des prix du Handitech Trophy.
La Direction de l’Accessibilité de SNCF Réseau s’engage aux côtés du concours depuis 2018, en tant que sponsor officiel du prix Mobilité pour tous qui vise à mettre en lumière toutes les innovations destinées à redonner de l’autonomie de déplacement et à rendre la mobilité plus durable.
46 porteurs de projets ont embarqué pour le prix Mobilité pour tous
Du 3 avril au 15 mai, pas moins de 46 projets ont candidaté pour le prix Mobilité pour tous.
Le 1er juin, une première phase de jury en ligne a fait émerger 5 projets novateurs : Accessup, Solmob, Orthopus, Acekare et Somanity.
Ces derniers se sont rendus au Comptoir Bpifrance pour la deuxième phase de jury le 26 juin. Ils ont rencontré l’ensemble des partenaires du Handitech Trophy dont Jérôme Renotte, Adjoint à la directrice de l’Accessibilité chez SNCF Réseau. Entre pitchs et échanges bienveillants, la rencontre a permis de sélectionner deux projets finalistes du prix Mobilité pour tous : Acekare et Orthopus.
Le 19 septembre, Acekare et Orthopus ont pitché leur projet devant l’ensemble des collaborateurs de SNCF Réseau
Les finalistes du Handitech Trophy et tout l’écosystème du concours se sont retrouvés à la rentrée lors du Handipitch : une rencontre inspirante mêlant pitchs et démozone, chez Bpifrance et en direct sur nos réseaux.
Du 25 septembre au 8 octobre, les lauréats du concours ont été sélectionnés par l’équipe SNCF Réseau
Une phase de votes en ligne a permis à l’équipe de SNCF Réseau de désigner les grands gagnants du concours.
Dans la catégorie Mobilité pour tous, c’est Orthopus qui s’est démarqué avec ses assistants robotiques dédiés à la mobilité des bras : handicap moteur, pathologies neuromusculaires, troubles musculo-squelettiques.
SNCF Réseau a remis le trophée Mobilité pour tous à Orthopus le 20 novembre
En ouverture de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, le Handitech Trophy a remis 11 trophées aux porteurs de projets lauréats dans l’ensemble des catégories. Laëtitia Monrond, Directrice de l’Accessibilité SNCF Réseau, et Marie Pieron, Présidente de Silver Innov, ont remis le trophée Mobilité pour tous et un chèque de 5000 euros à David Gouaillier, le CEO d’Orthopus.
Découvrez l’interview entre Laëtitia Monrond et David Gouaillier, filmée à l’issue de la cérémonie :
Le Handitech Trophy : un engagement qui fait sens pour SNCF Réseau
Le besoin de mobilité et d’accessibilité étant croissant et continu, le groupe SNCF se mobilise pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap. Le Groupe innove au quotidien afin d’offrir à l’ensemble de ses clients un accès facilité au système ferroviaire, en apportant des solutions adaptées et des aménagements accessibles au plus grand nombre.
Mon Assistant Visuel par exemple, fonctionnalité gratuite disponible sur SNCF Connect, accompagne les clients durant leurs trajets en TGV INOUI, INTERCITES, OUIGO ou TER, dans les trains ne disposant pas d’écrans. Les annonces sonores délivrées à bord sont retranscrites en direct sur le smartphone du voyageur.
En Île-de-France, Andilien est une application mobile gratuite conçue pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap. Elle propose le plan des gares, leur niveau d’accessibilité, les équipements et services présents ainsi que des itinéraires adaptés. De plus, Andilien permet aux bénéficiaires du service Accès Plus Transilien d’être mis en relation (par appel ou SMS) avec un agent Transilien dans toutes les gares SNCF Transilien d’Île-de-France.
De son côté, Gares et Connexion a mis en place pour la signalétique en gare une nouvelle police de caractère, nommée Achemine, travaillée avec des personnes mal voyantes afin de faciliter la lecture pour tous.
Retrouvez toute l’actualité de SNCF Réseau sur leur site internet et sur leurs réseaux sociaux :
28 novembre 2023